• "L'histoire commence vers 1646 avec Jean Baril ..."
  • "... et continuez aujourd'hui avec VOUS."

Où commencer

Si vous êtes nouveau dans la généalogie et que vous ne l'avez pas encore fait, nous vous recommandons de lire chacune des notes à gauche sur l'ascendance, la descendance et l'histoire familiale, etc., jusqu'à ce que vous soyez sûr de les comprendre.

Votre prochaine étape pourrait être de lire quelques essais d'introduction simples sur la façon de faire des recherches généalogiques. Vous en trouverez plusieurs mentionnés dans les publications des Sources et d'autres vous seront signalés une fois que vous aurez commencé à correspondre avec d'autres chercheurs de Baril.

Une fois que vous avez une idée de l'atmosphère informelle de ce travail et de l'ampleur de l'effort collectif, laissez un message d'introduction à info@baril.org pour nous informer de votre arrivée. Nous organiserons dès que possible un autre Baril pour commencer à correspondre avec vous.

D'ici peu, j'espère que vous nous demanderez de vous ajouter à la liste des Barils à la généalogie prêts à aider les autres.

Ascendances - La partie facile

En généalogie, «ascendance» signifie reculer dans le temps, de vous-même à vos parents et de vos parents à vos grands-parents, aussi loin que possible. En ce sens, les Barils d'Amérique du Nord comptent parmi les amateurs de généalogie les plus chanceux au monde.

Grâce à des registres méticuleux tenus dans toute la Nouvelle-France, d'abord par l'Église catholique romaine, puis par le gouvernement du Québec, les Barils en Amérique du Nord sont généralement en mesure de retracer leur lignée jusqu'à 1665.

Si vous pouvez établir les noms de vos deux grands-parents Baril et la ville où ils se sont mariés, vous êtes prêt à commencer. Sinon, commencez par demander ces informations à vos parents les plus âgés. Si vous pouvez également apprendre les noms de vos arrière-grands-parents Baril, votre réussite est pratiquement garantie!

Nous avons du mal à exprimer adéquatement notre gratitude à ces âmes infatigables (surtout des femmes) qui ont minutieusement transcrit nos archives paroissiales pendant plus de 300 ans. Alors que vous commencez la recherche de vos propres racines séminales, nous espérons que vous ressentirez un peu de la crainte qui nous inspire à la pensée même de ces femmes qui produisent les milliers et les milliers d'index annuels sur lesquels vous allez vous appuyer. Ils ont tout fait à la main ou à l'aide d'anciennes machines à écrire manuelles.

Descendances

En généalogie, «descendance» signifie avancer dans le temps, d'un ancêtre spécifique à nos jours, en enregistrant tous les enfants nés de chaque génération, leurs mariages et l'endroit où ils sont enterrés.

Pour les Barils d'Amérique du Nord, c'est un voyage étonnant car notre unique ancêtre commun, Jean Baril, s'est marié trois fois et a engendré quinze fils (15) dont la plupart ont répandu le nom Baril.

Il existe deux façons tout aussi intéressantes de trier votre branche de Barils. La première consiste à déterminer de laquelle des trois épouses de Jean votre famille vient et de quel petit-fils. L'autre consiste à voyager en amont le long des affluents qui alimentent le puissant Fleuve St-Laurent.

Ce travail se fait mieux à partir de l'une des merveilleuses archives généalogiques du Québec en consultant les index de l'époque coloniale: Tanguay, Jetté, Drouin (hommes et femmes) et les nombreux registres paroissiaux également disponibles sur place.

Avec cette information en main, il n'y a rien de tel que de conduire le long d'une ligne de concession rurale sinueuse qui mène au village spécifique, et au terrain, où vos ancêtres ont d'abord travaillé la terre de leurs propres mains.

image1

Une note personnelle de Suzanne: Alors que je me réengage sur ce site Web (février 2020) et que je relis les lettres et les pages Web créées à la fin des années 1990 au sommet de ma vie professionnelle et de ma carrière, je ne peux m'empêcher de me sentir dépassée avec émotion. C'était une période chargée dans ma vie et mon seul regret est de ne pas avoir eu assez de temps à consacrer à cela, surtout pendant que mon père était encore en vie.

Si vous commencez tout juste ce voyage à la découverte de vos racines familiales, j'ose vous offrir un petit conseil. Profitez du voyage et ne vous inquiétez pas de ne pas tout faire maintenant ou jamais. Le voyage est le prix de ce jeu.