• "L'histoire commence vers 1646 avec Jean Baril ..."
  • "... et continuez aujourd'hui avec VOUS."

Ce que nous avons entrepris

La portée - Quel Baril?

En France moderne, à l'exclusion des grandes villes, il y avait environ 250 listes téléphoniques BARIL vers 2002. Le Canada se vantait de plus de 3 100 à la fois, les listes téléphoniques étaient encore faciles à obtenir. Aujourd'hui, de nombreuses personnes n'ont que des téléphones portables sans liste de téléphone. De même que ceux qui se sont réinstallés aux États-Unis à partir du début des années 1800, beaucoup ont dit que toutes les familles canadiennes de Baril descendent d'une seule personne, Jean Baril, né vers 1646.

Jean émigre en Nouvelle-France en 1665, s'installe dans le village de Batiscan, dans l'actuelle province de Québec, et est le père de 15 fils au cours de trois mariages. Si vous êtes un Baril vivant en Amérique du Nord, vous êtes presque certainement un descendant de Jean. Si vous connaissez les noms de vos grands-parents Baril et où ils se sont mariés, vous pouvez retracer votre héritage jusqu'à Jean.

En dehors des métropoles, les familles Baril de la France moderne vivent toujours dans les régions que leurs ancêtres occupaient au moment du départ de Jean et certaines remontent aux années 1700, quelques-unes même aux années 1500.

L'intérêt des généalogistes et historiens de Baril est donc de cartographier toutes les activités et mouvements possibles de la famille Baril au cours des 400 dernières années, tant en France qu'en Amérique du Nord. Notre espoir est de re-documenter le lien entre ceux qui vivent en Amérique du Nord et ceux qui sont restés en France.

Depuis le jour de l'an 2002, des documents clés sont toujours manquants.

Le lien manquant - une mise en garde

Au jour de l'an 2002, les liens documentaires entre les parents de Baril en France et en Amérique du Nord manquaient toujours. De nouveaux indices sont apparus au cours des 20 dernières années qui aident à compléter le tableau des familles Baril.

Le contrat de travail sous contrat de Jean Baril et son premier contrat de mariage ont été tragiquement perdus lorsqu'un incendie a détruit les premières archives coloniales de Québec. Avec eux allait le seul espoir en Amérique du Nord d'identifier avec précision ses parents et sa paroisse d'origine en France.

Cependant, grâce aux efforts de recherche franco-canadiens intensifs parrainés par l'Institut international des notaires, nous espérons que des documents feront surface en France, très probablement des Archives de l'Amirauté à Rochefort, en particulier le contrat d'acte de fiducie et les manifestes de navire qui auraient été nécessaires pour Jean pour obtenir le passage à travers l'Atlantique.

Vous pouvez donc écarter en toute sécurité les réclamations irresponsables sur certaines pages Web qui donnent une date et un lieu de naissance de Jean. Les allégations sont sans fondement et non professionnelles, à moins que cette information n'existe maintenant. Si c'est le cas, il apparaîtra ici dans la section The Tree du site Web.

Si vous rencontrez une réclamation spécifique qui vous intéresse, n'hésitez pas à nous demander une évaluation.

Suzanne et Peter ont commencé à travailler ensemble en 1996. Une partie de leurs premières correspondances témoigne de leur enthousiasme pour leurs efforts de recherche. Chacun d'eux a fait son propre chemin en compilant ses informations sur la branche de son arbre en haut d'eux-mêmes et en descendant de Jean Baril.

C'était une période passionnante pour eux. Il s'agit d'une page de leur site Web original de 1996 et de la correspondance qui a lancé le bal.